Leur transport devrait en principe se faire debout. Car les réfrigérateurs conventionnels fonctionnent avec un compresseur, dont la lubrification est assurée par un bain d'huile, comme dans les moteurs des automobiles. Il s'agit donc d'éviter que cette huile visqueuse ne s'infiltre dans le circuit de gaz réfrigérant et obstrue le minuscule orifice d'évaporation qui génère le froid. C'est pourquoi, après un tel transport, il est prudent de laisser reposer l'appareil deux heures avant de le rebrancher.

Mais les tailles respectives des réfrigérateurs et des véhicules ne permettent souvent pas le transport en position verticale. On pourra alors coucher l'appareil sur son côté droit (lorsque l'on est face à l'appareil). Car le tuyau de sortie du compresseur se trouve sur son côté gauche (droit si l'on est derrière l'appareil) et il faut éviter que l'huile ne coule dans ce tuyau, qui doit donc être en haut lorsqu'on couche le frigo.

Si l'appareil est emballé, faites un petit trou pour déterminer le bon côté, car il s'agit d'une précaution impérative! Le temps de repos avant rebranchement sera alors au minimum de 10 heures. Lors des manipulations, il faut aussi veiller particulièrement aux divers tuyaux du circuit de gaz, en cuivre et donc peu résistants.